16 place Jourdan, 87000 Limoges

Crée en 1961, l’association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (ARRCO) concerne les salariés du privé,cadres compris. La pension complémentaire représente environ un tiers de la retraite globale des non cadres.

L’ARRCO comptait 18.2 million de cotisants pour 12.6 millions de retraités en 2017. Les cadres cotisent à L’ARRCO jusqu’à un certain niveau de salaire (3311€) et au delà obligatoirement à l’association générale des institutions de retraite des cadres (AGIRC) crée en 1947. La retraite complémentaire représente plus de la moitié de la pension totale des cadres.

L’AGIRC comptait 4.2 millions de cotisants et 3 millions de retraitées en 2017.

A partir du 01 Janvier 2019, les modalités de cotisations et de calcul des pensions seront harmonisées.

La valeur du point, qui permet de calculer le montant des pensions, sera aligné sur celle l’ARRCO, comme l’âge, auquel les pensions de réversion pourront être versées, soit 55 ans (contre 60 ans à l’AGIRC). les cotisations seront à 60% à la charge des salariés ( contre 62 et 38% à L’AGIRC).