Négociateur immobilier

Les différentes missions effectuées par le négociateur immobilier s’organisent autour de plusieurs activités qui nécessitent d’avoir des connaissances diverses dans différents domaines : juridique, commercial ou encore financier.
La prospection représente l’activité principale du négociateur en immobilier. Il recherche les biens immobiliers pour pouvoir les proposer à sa clientèle. L’objectif de la prospection est de pouvoir obtenir des rendez-vous avec les vendeurs des biens immobiliers.
L’article 72 de la Loi Hoguet impose au négociateur immobilier de détenir un mandat. C’est à lui d’effectuer les démarches afin d’obtenir un mandat qui est indispensable à la pour entamer une négociation. Une fois le mandat de vente obtenu, le négociateur en immobilier va promouvoir, à travers des sites publicitaires, les biens immobiliers dans le but de trouver des acquéreurs.
Il existe deux manières de devenir négociateur en immobilier :

  • Il est d’abord possible d’accéder à la profession avec un diplôme. Mais il est aussi envisageable dedevenir négociateur immobilier sans en avoir eu. Le diplôme le plus adapté afin d’évoluer dans cette profession reste le BTS de professions immobilières. Mais, une expérience suffisante (3ans minimum à temps plein) peut permettre d’obtenir ce diplôme.

Nous avons aussi d’autres formations dans l’immobilier qui peuvent permettre de se lancer dans cette profession comme les formations en commerce, ou encore les Brevets Professionnel Professions immobilières.

  • Lorsqu’on souhaite se lancer dans laprofession de négociateur immobilier et que l’on ne possède pas de diplôme, on peut intégrer une agence immobilière qui donnera une formation au futur négociateur. Les principaux syndicats de l’immobilier préconisent une durée minimum de formation d’environ 100 heures pour les négociateurs immobiliers. Le Bon Agent Immobilier et l’EITI (Ecole Internationale de la Transaction Immobilière) délivrent déjà un certificat d’aptitude à l’issue d’un cursus de 160 heures de formation, sanctionnées par un examen sous forme de QCM.

Différentes manières d’exercer le métier de négociateur immobilier…