16 place Jourdan, 87000 Limoges

Pour ma déclaration de revenus, j’ai toujours préféré la déduction de mes frais réels de déplacement à l’abattement de 10 % . Mais depuis la pandémie, j’alterne télétravail et présence au siège de l’entreprise.

Dans ces conditions, comment puis-je procéder ?

En cas de télétravail, il faut distinguer selon que l’activité est partagée entre les locaux de l’entreprise et votre domicile ou exercée exclusivement depuis celui-ci.

Dans la première situation, les frais de déplacement sont assimilés à des dépenses entre le domicile et le lieu de travail. Ils sont donc déductibles, comme vous le faisiez auparavant, pour leur montant réel et justifié avec la possibilité d’utiliser le barème kilométrique.

Dans le deuxième cas, vos déplacements revêtent un caractère exceptionnel. Là encore, les dépenses engagées seront déductibles dans les conditions de droit commun, sachant que vous devrez non seulement être en mesure de justifier de leur montant, mais également d’établir la nécessité de vous rendre dans l’entreprise dans le cadre de votre travail, par exemple pour participer à des réunions ou rendre compte de votre activité. Toutefois, avant de garder votre option pour les frais réels de transport, ces derniers étant moins importants du fait du télétravail, vérifiez que l’abattement de     10 % plafonné à 12 829 euros n’est pas plus intéressant pour vous.

Source : Mieux vivre votre argent MAI 2022