16 place Jourdan, 87000 Limoges

www.syndicat-vrp-commerciaux.com /Compte Facebook : syndicat des vrp et commerciaux/[email protected]

Ministère chargé des transports

Madame Elisabeth BORNE

Hôtel de Roquelaure

246 Bd Saint-Germain

75 007 PARIS

Limoges,

Le 7 novembre 2018

Madame La Ministre,

Notre syndicat Autonome est composé exclusivement de professionnels de la vente, qui font en moyenne 50 000 kms / an.

Nous sommes étonnés, et ceci nous interpelle, par les nouvelles réglementations pour les piétons, entraînant la perte de 6 points sur le permis de conduire, sanction qui nous paraît totalement exagérée.

En effet cette mesure peut se révéler accidentogène (à ce propos je vous rappelle que notre profession est la moins sujette aux accidents par rapport aux kilomètres parcourus).

Nous vous suggérons donc de mettre une ligne blanche sur la demi-chaussée, tel un stop, avant ces passages piétons, comme ceci se pratique dans beaucoup de pays européens, ce qui limite les accidents piétons.

Dans cette proposition de laisser passer les piétons quel que soit la couleur du symbole (rouge ou vert), nous allons probablement vers une accidentologie plus importante, due à des arrêts brutaux, non décelables par les automobilistes qui suivent : ces collisions peuvent être dangereuses (coup du lapin, enfants à l’arrière…)

La réactivité devant cet acte soudain ne pourra être réalisé par tous les conducteurs.

Il va s’en dire également les multiples bouchons dus à cette mesure.

Cependant, nous sommes tout à fait conscients des risques piétonniers dans nos rues.

Nous vous demandons par ce courrier d’adapter cette sanction de 6 points retirés sur le  permis de conduire. Cette législation, concernant les professionnels de la route ainsi que les VRP, constituerait à court terme une impossibilité de travailler.

Il faut savoir que les commerciaux, par leur travail, permettent et créent, dans le cadre de nouvelles entreprises, un emploi minimum de 9 personnes.

Il manque, à ce jour, 150 000 commerciaux.

Il faut voir l’accueil que nous réservent les ouvriers et les cadres d’entreprise, qui connaissent l’utilité des commerciaux pour maintenir et créer des emplois.

Dans le cadre des piétons, que dire des skateboards, rollers, hoverboards ainsi que l’usage des oreillettes (qui outre le fait d’être dans leur monde) sont totalement irresponsables.

Il va s’en dire bien sûr que l’incivilité est le problème de tous les maux et les professionnels de la route le constatent de plus en plus dans leur pratique quotidienne.

En tant que Président de la Fédération Nationale des Professionnels de la Vente, je serai heureux, Madame La Ministre, que nous nous rencontrions pour l’évocation de ces problèmes inhérents à notre profession et relevant de vos fonctions.

Dans cette attente, Veuillez recevoir, Madame La Ministre, l’assurance de mon plus profond respect.

Le Président de la Fédération,

Jean-Marie PEYRELADE.