16 place Jourdan, 87000 Limoges

DES REPRESENTANTS, COMMERCIAUX,

AGENTS COMMERCIAUX,

PROFESSIONNELS DE LA VENTE          (fondée en 1900

Chambre de Commerce et d’Industrie    16 Place Jourdan     87 000 LIMOGES       06 07 53 95 43    [email protected]

www.syndicat-vrp-commerciaux.com /Compte Facebook : syndicat des vrp et commerciaux/[email protected]

Madame Elisabeth BORNE

Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

A Limoges,

Le 2 mai 2022

Madame La Ministre,

Les médias ont annoncé qu’était à l’étude une mesure pour aider les professionnels qui font beaucoup de kilomètres, pour faire face à l’augmentation du prix des carburants.

A l’instar des autres professions que vous avez cité (ambulanciers, taxis…) les commerciaux font figure d’oubliés (Agents Commerciaux, VRP exclusifs, VRP multicartes…)

A titre d’information, les VRP multicartes sont des salariés, à temps plein dans les entreprises (PME, TPE), ils ne bénéficient d’aucun remboursement de frais, ne touchant exclusivement qu’une commission, il en est de même pour les Agents Commerciaux, qui par contre sont des professionnels indépendants. Ces deux professions ne peuvent absolument pas répercuter la hausse des frais actuels (hôtel, restaurant, essence, entretien du véhicule, timbres…)

Il faut savoir qu’un VRP entraine la création des 7 emplois en amont, ce sont les poumons de nos entreprises.

Nous, VRP, avons apprécié que le barème des frais kilométriques ait été revalorisé de 10 % pour l’année 2021, et nous vous en remercions.

Je vous demande donc, Madame La Ministre, d’interférer au sein de vos services, l’intégration de ceux-ci dans le panel que vous avez indiqué.

Nous vous prions de croire, Madame La Ministre, à l’expression de nos respectueuses salutations.

Le Président de la Fédération,

Jean-Marie PEYRELADE.