16 place Jourdan, 87000 Limoges

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLE GENERALE DE FORCES DE VENTE DE LA REGION NOUVELLE AQUITAINE DU 11 DECEMBRE 2020

 

Les règles sanitaires dues à l’épidémie du Covid 19 ont amené le Conseil et son Président à prendre la décision de ne pas tenir L’Assemblée Générale annuelle selon l’organisation habituelle en présentiel.

Pour rappel, la ville de Limoges a décidé de ne prêter aucune salle pour les réunions.

 

A l’initiative de Xavier Courty, nous avons décidé de tenir une Assemblée Générale par visioconférence dans les locaux consulaires sous l’égide de Mme Claude Raynaud, Directrice du pôle formation au Campus Consulaire de la CCI (Ecole supérieure Commerce et Services, Immobilier et Banque)

 

Nous avons mis en ligne sur le site de la FNSA la convocation à cette Assemblée et nous avons envoyé 80 mails de convocation ciblées.

 

En présentiel, nous avions Le Président Forces de vente Nouvelle Aquitaine Philippe Boulesteix, le Président de la Fédération Nationale Jean-Marie PEYRELADE, Xavier Courty, Guy Chevalier et Claudine Boulesteix.

 

 

Deux focus : la digitalisation et le potentiel pour les VRP Multicartes avec les entreprises étrangères.

 

Pour la digitalisation, Mme Raynaud a préparé l’organisation matérielle et la projection afin de mettre en place les outils nécessaires à cette AG en distanciel sous la forme de supports diaporama numérique et nous avons bien échangé sur le sujet.

 

Notre avocat Maître Pauliat Defaye (ancien Bâtonnier), qui ne pouvait être présent à notre visio attire notre attention dans son mail :

Nous voulons porter à votre attention que la rapidité actuelle des moyens de transmission électronique peut être incompatible avec le recul et la réflexion que nous devons avoir avec vos dossiers.

L’absence de réponse immédiate ne doit pas vous inquiéter. Sachez que nous traitons au mieux votre affaire et ce dans un délai raisonnable.

Nous avons insisté sur le fait qu’il y a des aspects positifs et négatifs dans la digitalisation. Le juridique a occupé une place importante et amené de nombreuses questions et débats.

Multicartes et Représentants de Firmes Etrangères : Xavier a présenté le fonctionnement Urssaf Ile de France pour les multicartes et l’Urssaf Strasbourg pour les VRP multicartes maisons étrangères (RFE) faisant suite à la dissolution de la CCVRP. L’organisation est maintenant digitalisée à 100 %.

 

Le point sur le rapport moral de l’activité 2020 du syndicat Forces de vente Nouvelle Aquitaine a été fait avec le Conseil en distanciel.

 

 

Le nombre d’adhérents nouveaux a augmenté de 30 %, grâce à nos actions auprès des DIRECCTES et de la Secrétaire D’Etat au Ministère de l’Economie Mme Agnès Pannier Runacher, qui a finalement accepté d’inclure les VRP Multicartes et RFE dans le décret N° 435 du 16/04/2020.

 

L’UNSA nous a aidé dans ces démarches avec les pouvoirs publics ayant la volonté de se développer dans le secteur privé.

 

 

Prud’hommes :

Notre juriste a fait le point sur l’action du Conseil des Prud’hommes où le nombre d’affaires jugées par les sections encadrement sont en chute libre laissant augurer, ce qui se passe à Limoges, de la fermeture des locaux des Conseils et le regroupement de leur activité dans la cité judiciaire.

 

Le bilan financier a été fait avant l’AG et nos commissaires aux comptes l’ont validé.